Skip to content Skip to footer

PORTRAITS HISTORIQUES EUROPÉENS

Partagez sur

Le rejet de la peine de mort est une valeur fondatrice de l’Union européenne, et son abolition, une condition sine qua none à une adhésion à l’UE. Dans le cadre de son engagement à défendre les droits de l’homme, elle a, au fil des ans, développé un rôle de leader dans la lutte contre la peine de mort dans le monde.

Le principe juridique d’une abolition en toutes circonstances est ainsi consacré dans les textes européens et dans toutes les législations nationales de ses États membres.

L’interdiction pour une juridiction nationale de condamner un accusé à la peine de mort est un principe consacré à la fois par le Conseil de l’Europe et par l’Union européenne. Ainsi, sous l’influence des protocoles n°6 et n°13 à la Convention européenne des droits de l’Homme, modifiant l’article 2 de celle-ci, tous les États membres du Conseil de l’Europe ont aboli en pratique la peine de mort.

Ces acquis sont le fruit du travail et de la détermination de militant·e·s dont les plus influent·e·s vous sont présenté·e·s ci-dessous. 

Chronologie

Portraits

Nous contacter

ECPM
Ensemble contre la peine de mort
62bis Avenue Parmentier
75011 Paris

Tel : + (33) 1 57 63 03 57

Fax : + (33) 1 80 87 70 46

Mail : ecpm@ecpm.org

Naviguer

Avec le soutien financier de :

En partenariat avec :

Les idées et les opinions présentées dans ce site web ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle des partenaires financiers.