Skip to content Skip to footer

20 ANS DE LUTTE CONTRE LA PEINE DE MORT

Créée en 2000, Ensemble contre la peine de mort (ECPM) est l’association mondiale de référence du combat pour l’abolition universelle. Présente dans une dizaine de pays, elle effectue un travail de plaidoyer auprès des instances nationales et internationales en soutenant notamment les acteurs locaux et en organisant tous les trois ans le Congrès mondial contre la peine de mort, la plus importante manifestation abolitionniste au monde. L’ONG est également à l’origine de la Coalition mondiale contre la peine de mort et la première à plaider à l’ONU contre la peine capitale.

NOS ARGUMENTS

L’abolition de la peine de mort est un des droits de l’homme qui a le plus progressé au cours des 40 dernières années. Le 10 octobre 1981, la France devenait le 35e État abolitionniste au monde. Cette année-là, deux tiers des États du monde pratiquaient régulièrement la peine de mort ; aujourd’hui, 80% des États membres de l’ONU n’exécutent plus et près de 60% d’entre eux sont abolitionnistes.

Mais le combat continue ! Aujourd’hui, plus de 20 000 personnes sont condamnées à mort et risquent encore l’exécution dans 52 pays. 81% des exécutions confirmées dans le monde en 2019 se passent dans trois pays : l’Arabie saoudite, l’Irak et l’Iran. Quant à la Chine, elle exécute à elle seule plus que tous les autres pays réunis, même si ses chiffres officiels sont classés secret d’État.

Parce que s’opposer à la peine de mort, c’est conserver notre humanité et notre dignité face à la barbarie, parce que refuser à un État le droit de tuer ceux dont il doit s’occuper, c’est préserver la base de notre liberté, ECPM vous présente 10 raisons de lutter contre la peine de mort dans le monde.

 

Partagez sur