10
MOHAMED CHEICK MKHAITIR
MAURITANIE
Mohamed Cheikh Ould Mkhaitir
Blogueur condamné à mort en 2015. Libéré par la Justice mauritanienne en 2017, mais détenu arbitrairement et au secret jusqu’en 2019.
- livre

Le bagne au pays des sables. Peine de mort, conditions de détention et de traitement des condamnés à mort en Mauritanie
Auteur : Nordine Drici
Éditeur : ECPM
Date de parution : 2019
Nombre de pages : 137
Ce rapport est issu d’une mission d’enquête réalisée en Mauritanie entre décembre 2017 et décembre 2018 par Nordine Drici au nom d’ECPM, de Planète réfugiés – Droits de l’homme (PRDH), de l’Association mauritanienne des droits de l’homme (AMDH), de Rafah et du Comité de solidarité avec les victimes de violations des droits de l’homme (CSVVDH). Il vise à analyser le contexte et le cadre juridique de l’application de la peine de mort en Mauritanie et à donner un aperçu des conditions de détention des condamnés à mort dans ce pays.
Malheureusement, le coordinateur et les enquêteurs n’ont pu se rendre à la prison de Bir Moghreïn. Or, c’est justement dans cette prison, située à plus de mille kilomètres de la capitale, que se trouve la grande majorité des détenus condamnés à mort. Non exhaustive, cette étude permet néanmoins de révéler au grand jour la diversité des problèmes que soulève l’application de la peine de mort et le quotidien des détenus condamnés à mort en Mauritanie.
Ce rapport s’inscrit dans le cadre de la collection « Missions d’enquête » qui a pour objectif de faire un état des lieux des conditions de vie des condamnés en attente de leur exécution dans différents pays du monde. L’objectif est de rendre compte de la réalité de l’application de la peine de mort pour interpeller
l’opinion publique et appuyer le plaidoyer auprès des autorités nationales et de la communauté internationale.
- film

Pakistan : le blasphème ou la mort
Réalisé par Mohammed Ali Naqvi
Pays d’origine : Royaume-Uni
Durée : 74 minutes
Sortie : 2020
Au Pakistan, quiconque est accusé de blasphème encourt la peine de mort. Alors que les militants pour les droits civiques réclament depuis des années la révision de cette loi adoptée en 1986, Khadim Hussain Rizvi, fondateur du parti intégriste islamiste Tehreek-e-Labbaik, a orchestré une campagne violente pour lui afficher son soutien. Il incite ses millions de sympathisants à attaquer eux-mêmes les personnes accusées de blasphème. Asia Bibi, une paysanne chrétienne condamnée à mort pour blasphème en 2010, après avoir été accusée d’avoir bu dans le même gobelet que des femmes musulmanes de son village, est ainsi devenue l’un des symboles de cette radicalisation violente. Après avoir vu sa peine confirmée en appel, elle a finalement été acquittée par la Cour suprême en 2018…
- podcast